Le passage à l'épreuve

Il y a un minimum 20 heures de conduire obligatoire (minimum légal).

Lorsque vous avez faits vos heures et que l’ensemble des compétences requises sera validées en vous préparant suffisamment, l'auto-école vous proposera une date d'examen.

Vous devrez vous présenter au lieu de l'examen indiqué en arrivant en avance, nous vous y accompagneront avec le véhicule sur lequel vous avez appris.

 A noter qu'un candidat peut également passer l'épreuve pratique sur un véhicule automatique. Cette formation est soumise à quelques règles spécifiques.

L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues.

Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes aussi bien en ville que hors agglomération.

Avant le 1er août 2014, la durée totale de l'épreuve de conduite était de 35 minutes. Elle a été réduite de trois minutes depuis cette date.

Depuis un arrêté du 19 février 2010, des nouvelles mesures modifiant le contenu de l'épreuve de conduite ont progressivement été mises en place sur l'ensemble du territoire français.

L'examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :

  • la connaissance et l'utilisation des commandes ;
  • la prise d'information ;
  • l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • l'application de la réglementation ;
  • la communication avec les autres usagers ;
  • le partage de la chaussée ;
  • le respect des distances de sécurité.

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.

Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30.

L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

Certaines erreurs commises pendant la conduite sont directement éliminatoires. Si le candidat en commet une, il échoue automatiquement à l'épreuve.

La liste des erreurs éliminatoires est longue. Voici une liste d'exemples non-exhaustive :

  • non-respect d'un stop ou d'un feu rouge
  • intervention de l'examinateur sur le volant ou les pédales,
  • franchissement d'une ligne continue,
  • circulation en sens interdit,
  • circulation à gauche sur une chaussée à double-sens...
  • refus de priorité
  • ne pas tenir compte des autres usagers en les obligeant à ralentir
  • Ne pas observer suffisamment son environnement
  • Ne pas anticiper.....Etc.

Outre la conduite effective pendant une durée de 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve,

  • Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur.
  • Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule.
  • Le candidat doit également répondre à une question sur la sécurité routière et sur les gestes aux de 1ersecours.
    Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse.
  • Manœuvres : Deux manœuvres doivent être effectuées par le candidat.
    Depuis la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er août 2014, il s'agit d'une marche arrière et d'un freinage en vue de s'arrêter avec précision.
  • Pour la marche arrière, il peut s'agir des manœuvres suivantes : marche arrière en ligne droite, en arrondi ou en angle, rangement en créneau, en épi ou en bataille, demi-tour.... La manœuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat.
  • Le freinage est également annoncé par l'examinateur. Il peut être effectué à l'occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible.

L'examinateur posent également deux questions aux candidats et lui demande de vérifier un élément technique du véhicule.

Depuis le 1er janvier 2018, les candidats au permis ont une question sur les notions élémentaires de premier secours lors de leur examen de conduite. Cette question s'ajoute à celle sur la sécurité routière et à la vérification d'un élément technique du véhicule, qui existaient déjà auparavant. Une formation sur les gestes de premier secours est ainsi intégrée à la préparation de l'examen du permis. Pour en savoir plus, voir la formation aux premiers secours lors du permis de conduire.

Une fois l'examen terminé, l'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus.

La réponse à l'examen du permis de conduire vous est transmise par voie postale ou par email.

Certificat d'examen : Lorsque le candidat est reçu, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) tient lieu de permis de conduire pendant une durée de quatre mois à compter de la date de l'épreuve. Ce document doit ainsi être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle.

! Le simple CEPC ne vous permet de conduire qu'en France. Vous devez obtenir votre titre définitif pour pouvoir conduire à l'étranger avec un permis probatoire.

Au cours de ce délai de quatre mois, le conducteur doit s'adresser à la préfecture compétente en vue d'y retirer le titre définitif. Les modalités concernant son obtention (documents à fournir, délais, modalités d'envoi...) varient en fonction des préfectures. Il convient donc de se référer à l'usage en vigueur en vous renseignant auprès de l'administration ainsi que de votre auto-école

A noter : dans certaines régions, vous devrez payer une taxe régionale du permis de conduire lors de votre demande.

Naturellement, un conducteur qui vient d'avoir son permis paye plus cher son assurance auto qu'un conducteur confirmé ayant déjà plusieurs années de conduite à son actif. Les assureurs appliquent ainsi une surprime d'assurance au jeune conducteur.

Si le nouveau titulaire du permis de conduire utilise régulièrement la voiture d'un proche (parents, époux...), il est nécessaire d'avertir l'assurance du véhicule par courrier. A ce titre, voir notre modèle de lettre de déclaration de jeune conducteur.

En cas d'échec à l'examen de conduite, voici les règles à connaitre pour repasser son permis.

Code :  En cas d'échec à l'épreuve pratique du permis de conduire, le candidat n'a pas à repasser l'épreuve théorique s'il repasse la conduite dans les 5 années qui suivent l'obtention du Code (sauf s'il échoue 5 fois à l'épreuve de conduite : dans ce cas, il devra repasser l'examen du Code).

Délai entre deux passages :

Les délais pour repasser l'épreuve de conduite après un échec à l'examen dépendent des départements et des auto- écoles.

La loi Macron a toutefois prévu de réduire ce délai à 45 jours dans tous les départements. L'article L. 221-5 du Code de la route dispose ainsi que dans les départements où le délai moyen excède 45 jours, un recours à des agents publics ou contractuels comme examinateurs est mis en place pour garantir un délai de passage n'excédant pas cette durée.

Envie d'en savoir plus ?

Laissez-nous un message :

cl_17.055.003-removebg-preview
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
logo_1ligne

shutterstock_345190694

Le code de la route en illimité

SUR ORDI OU SUR APPLI

Retrouvez des cours multimédias et des tests de code en ligne avec suivi de votre progression par nos formateurs !

Agence

Réussite permis

1 rue du Lycée
26000 VALENCE